Professions de foi de nos candidats au Comité

 

Enseignement supérieur hommes

 

Pierre BLAZEVIC

Sciences Physiques, option Physique appliquée 1985, Professeur des universités à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Je m’engage à contribuer au rétablissement d’un fonctionnement démocratique dans notre association, à agir pour qu’elle retrouve son autorité en rétablissant une gestion morale et financière saine et transparente au service de l’Agrégation.

 

Patrick BONNIN

Sciences Physiques, option Physique appliquée 1985, Professeur des universités à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Je présente ma candidature à la fonction de membre du Comité de la Société des agrégés de l’Université, avec Pierre Blazevic, afin de protéger un concours auquel je suis attaché, qui me semble menacé, et que j’entends défendre avec énergie.

 

François BONFILS

Espagnol 1996, Professeur agrégé à l’Université de Toulouse-Le Mirail (Toulouse II)

Pierre Blazevic est, face à Mme Lochmann, un candidat à la Présidence désintéressé et soucieux du bien commun. Il saura reconstruire.

 

Francis COURTY

Physique 1988, Professeur agrégé à l’Université de Lorraine à Metz

Lauréat du concours externe, Sociétaire depuis une vingtaine d’années, ancien élu au Comité, je suis attaché à un fonctionnement clair et rigoureux. Je soutiens donc Pierre Blazevic à la Présidence pour son honnêteté, son sérieux et son efficacité.

 

Simon DAVIES

Anglais 1998, Professeur agrégé à l’école Centrale de Lille

En tant que membre du Comité, j’apporterai mon soutien à Pierre Blazevic pour la Présidence, et je l’aiderai dans la défense du statut de professeur agrégé dans l’exercice de notre métier, que ce soit dans l’enseignement secondaire ou supérieur.

 

Gilles FERRÉOL

Sciences Sociales 1982, Professeur des universités (c.e.) à l’Université de Franche-Comté

Membre de la Société depuis 1982, je reste très attaché à notre indépendance et souhaite, comme Pierre Blazevic, que le sérieux, la rigueur et la transparence soient de nouveau à l’ordre du jour.

 

Gilbert MAGNUS

Allemand 1987, Maître de conférences à l’Université Lille 3

Je soutiens P. Blazevic afin que notre Société retrouve ses fonctions premières : défendre fermement le statut des agrégés de l’Université face aux menaces et instaurer dans les débats entre membres du Comité et du Bureau un esprit ouvert et collégial.

 

Jean-Didier ZANOS

Mathématiques 1987, Professeur agrégé à l’Université de Rouen

L’Agrégation est gravement menacée. Les statuts des professeurs certifiés et agrégés subissent une attaque sans précédent. La Société des agrégés doit s’opposer avec force et clarté à ces funestes menées. Je fais confiance à Pierre Blazevic.

 

Enseignement supérieur femmes

 

Anne Élisabeth ANDRÉASSIAN

Économie et Gestion, option B, 1991, Professeur agrégé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Je présente ma candidature à la fonction de membre du Comité de la Société des agrégés de l’Université, avec Pierre Blazevic, afin de participer à la réflexion sur ses orientations et engager des politiques de défense du concours de l’agrégation.

 

Catherine HAMAN-DHERSIN

Lettres Classiques 1988, Professeur agrégée à l’Université du Littoral Côte d’Opale

Ma candidature est motivée par le souci de protéger un concours à la qualité duquel je suis attachée, qui me semble menacé, et que j’entends défendre avec énergie. Je fais confiance à Pierre Blazevic pour soutenir et accompagner ce projet.

 

Guyonne LEDUC

Anglais, 1985, Professeur à l’Université Lille 3

Ancien membre du jury de l’agrégation externe, je souhaite mettre mon expérience (CNU...) au service de la Société des agrégés avec Pierre Blazevic.

 

Enseignement secondaire Paris, Créteil, Versailles hommes

Albert BENZEKRI

Mathématiques 1994, Professeur au lycée Montesquieu à Herblay

 

Emmanuel Di MAMBRO

Sciences physiques, option Physique appliquée 1997, Professeur au lycée Fustel de Coulanges à Massy

Ma motivation repose sur ma conviction que l’Agrégation doit être défendue pour la qualité de son recrutement et son respect d’authentiques valeurs républicaines. Je pose ma candidature au Comité avec l’intention de soutenir Pierre Blazevic.

 

Stéphane LARCHÉ

Lettres Classiques 1996, Professeur au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles

En présentant ma candidature au Comité, je désire promouvoir au sein de la Société des agrégés, avec Pierre Blazevic, la défense de la condition matérielle et morale des professeurs, cela dans une parfaite indépendance de tout intérêt partisan.

 

Jean-Yves MOITTIÉ

Mathématiques 1995, Professeur au lycée Montesquieu à Herblay

 

Enseignement secondaire Paris, Créteil, Versailles femmes

 

Régine BOURDON

Arts Plastiques 1991, Professeur au lycée Suger à Saint-Denis

Pour que notre Société avec P. Blazevic dénonce avec vigilance l’instrumentalisation des disciplines artistiques et la dégradation des conditions de travail, encore plus nuisibles aux élèves des établissements « difficiles » où j’ai toujours exercé.

 

Anne-Marie OEHLSCHLÄGER

Lettres Classiques 1984, Professeur en CPGE au Lycée Janson de Sailly à Paris

Aux côtés de Monsieur Pierre Blazevic, je m’engage, dans un esprit de rigueur et d’équité, à prêter une attention vigilante à l’information des Sociétaires ainsi qu’à la défense efficace des lauréats de l’Agrégation.

 

Hélène ROUDIER de LARA

Philosophie 1981, Professeur au lycée Fénelon à Paris

Je me présente au Comité afin d’aider notre collègue Pierre Blazevic dans la rénovation démocratique qu’il propose : il est temps que la Société retrouve sa dynamique et sa rigueur pour lutter contre toutes les réformes calamiteuses qui s’accumulent.

 

Détachés, disponibilités et hors catégorie

 

Yves CHATEAU

Sciences Physiques 1987, Professeur en CPGE au Prytanée National Militaire à la Flèche

Aux côtés de Pierre Blazevic, je souhaite défendre le concours de l’Agrégation ainsi que la situation morale et matérielle des professeurs agrégés.

 

Emmanuel SIBILLE

Mathématiques 1974, Consultant associé SARL Agilemedia

Face aux atteintes graves à notre système éducatif et aux agrégés, le bilan moral et financier actuel de l’association déçoit. Elle doit se re­prendre. Avec P. Blazevic, je souhaite contribuer en apportant mon expérience (ingénieur, professeur…).

 

Anne-Cécile VAUTHIER

Mathématiques 1994, en disponibilité

Je me présente à l’élection du Comité 2014 afin de soutenir Monsieur Pierre Blazevic. Dans l’intérêt des agrégés, il faut œuvrer pour que la Société retrouve l’unité ainsi que les moyens de son efficacité et sa capacité à défendre l’institution.

 

Enseignement secondaire province hommes

 

Pierre DANNER

Économie et Gestion (1992), Professeur au lycée Fulbert de Chartres

Par ma candidature au Comité, je souhaite participer à une gestion dynamique et indépendante de la Société des agrégés. Je fais confiance à Pierre Blazevic pour défendre nos intérêts matériels et moraux, aujourd’hui et pour l’avenir.

 

Gérard DUTRUGE

Sciences de la Vie et de la Terre 1991, Professeur en CPGE au Lycée Claude Fauriel de Saint-Etienne

Je souhaite que la Société des agrégés de l’Université retrouve, avec Pierre Blazevic le rôle et le fonctionnement conformes à ses statuts que celui-ci entend garantir à l’association. Elle doit assurer le suivi et la défense de ses adhérents.

 

Jean-Noël GAUDY

Lettres Modernes 1987, Professeur au lycée Magendie à Bordeaux

Avec P. Blazevic la Société des agrégés va retrouver son indépendance et sa liberté d’expression pour défendre l’Agrégation et dénoncer les réformes qui, les unes après les autres, détruisent l’enseignement public et l’Université.

 

Jean-Clair GIRAUD

Lettres Classiques 1983, Professeur en CPGE au lycée Camille Guérin de Poitiers

Avec Pierre Blazevic, et selon l’objet même de notre Société, j’entends défendre les exigences et la pureté disciplinaire des concours de re­crutement, spécialement l’Agrégation, contre les dérives pédagogistes, ruineuses dans tous les sens du terme.

 

Yves GUITSCHULA

Génie Mécanique 1992, Professeur rattaché au lycée Monge à Saint Nazaire

Avec Pierre Blazevic, je pense qu’il est utile d’œuvrer pour la promotion de l’Agrégation. Dans le Secondaire, le contenu disciplinaire ainsi que l’approche pédagogique ont très lar­gement changé sans accompagnement suffisant dans nos disciplines…

 

Marc HERCEG

Philosophie 1986, Professeur au lycée Aubanel d’Avignon

Le Comité ne doit pas être formé seulement de membres choisis par le Bureau sortant. C’est pourquoi je m’engage avec Pierre Blazevic à faire entendre une autre voix que celle de l’actuelle direction responsable du triste déclin de notre association.

 

Christophe KAPOUDJIAN

Mathématiques 1994, Professeur en CPGE au lycée du Parc à Lyon

Je souhaite apporter ma contribution à notre association, pour que, avec P. Blazevic, elle défende vigoureusement et efficacement l’Agrégation et les agrégés, et que, par son indépendance, elle soit crainte et écoutée par ses interlocuteurs.

 

Jean-Baptiste RIOCREUX

Lettres Classiques 2008, Professeur au lycée polyvalent Jehan de Beauce à Chartres

Avec Pierre Blazevic, je souhaite que la Société des agrégés, fidèle à son esprit et à ses traditions, se recentre sur ses activités de réflexion et de vigilance prévoyante et active au sujet de la défense de l’Agrégation et des agrégés.

 

Enseignement secondaire province femmes

 

Marie-Françoise BERNERON-COUVENHES

Histoire 1993, Professeur de chaire supérieure en CPGE au lycée Dupuy de Lôme à Lorient

Attachée à un enseignement de haute qualité en collège, en lycée comme en CPGE, à la transmission des savoirs, à la défense de la place de l’Agrégation, telle que le conçoit P. Blazevic, je suis candidate au Comité de la Société des agrégés.

 

Nadine CAUDWELL

Mécanique 2010, Professeur rattachée au lycée La Briquerie à Thionville

Fortement investie en faveur des enseignements scientifiques, industriels et professionnels, je souhaite nourrir les débats au sein du Comité par mon expertise de terrain généralement indispensable aux missions de l’éducation nationale.

 

Véronique CHERBUY

Histoire 1984, Professeur au lycée Jules Verne à Nantes

Membre du Bureau de la Régionale de Nantes, je souhaite, avec P. Blazevic, que notre Société soit une force agissante, avec indépendance et détermination, contre la dénaturation des concours et des obligations de service des professeurs.

 

Noëlle CHERRIER-LÉVÊQUE

Histoire 1987, Professeur au lycée Claude de France de Romorantin-Lantenay

Afin que notre Société se recentre sur l’étude des questions qui intéressent l’enseignement, et en particulier l’Agrégation et la situation matérielle et morale des agrégés de l’Université, je soutiens la candidature de M. Pierre Blazevic.

 

Élisabeth KORMANN

Mathématiques 1991, Professeur au collège Frédéric Bazille à Castelnau-le-Lez

Je m’engage à travailler avec Pierre Blazevic dans la transparence, la clarté et l’efficacité.

 

Christiane MEYER

Sciences de la Vie et de la Terre 1984, Professeur au Gymnase Jean Sturm à Strasbourg

Je me propose de défendre, avec Pierre Blazevic, toutes les actions permettant d’assurer la qualité de l’enseignement, en particulier celles qui intéressent l’Agrégation.

 

Jacqueline MIRANDOLA

Anglais 1981, Professeur au lycée Hyacinthe Friant de Poligny

La Société des agrégés de l’Université doit retrouver, avec Monsieur Pierre Blazevic, sa mission de défense intransigeante des concours nationaux de l’Agrégation et du Capes et de leurs lauréats.

 

Anne RIOCREUX

Lettres Classiques 2012, Professeur au collège Jules Roy à Crécy-en-Ponthieu

Je souhaite que la Société des agrégés soit une force de critique et de proposition, pour la défense des agrégés et de l’Agrégation, mais aussi d’un enseignement secondaire de qualité. Pour cela, je fais confiance à Pierre Blazevic.

 

Nadine TRABUJO

Sciences Physiques, option Physique 1982, Professeur en CPGE au lycée Chateaubriand à Rennes

Je soutiens Pierre Blazevic et je demande un engagement plus efficace et plus rigoureux de la Société des agrégés concernant la réforme engagée par le gouvernement sur les programmes et le métier d’enseignant.

 

Personnels d’encadrement

 

Bernadette RHODES-BAZAT

Économie et Gestion 1995, Proviseur du Lycée Maine de Biran à Bergerac

Avec Pierre Blazevic, j’ai l’intention d’œuvrer à la qualité de l’enseignement, de développer l’indépendance intellectuelle de l’association, tout en impulsant une nouvelle dynamique.

 

Retraités

 

Georgette BLETTERY

Anglais 1968, Professeur de chaire supérieure honoraire

Je défendrai avec P. Blazevic nos principes fondateurs : concours nationaux, statuts, attachement intransigeant à la mission de l’école -transmettre le savoir. Et la démocratie au sein de la Société.

 

Anne-Marie DESJARDINS

Lettres Classiques 1982

 

Daniel DESJARDINS

Lettres Classiques 1970

 

Jean PETIT

Lettres Classiques1968, Professeur de chaire supérieure honoraire

Devant l’effondrement du nombre d’adhérents à la Société des agrégés de l’Université qui cette année scolaire devrait être de l’ordre de 4500, je souhaite me mettre au service de la Société pour redresser la situation avec Pierre Blazevic.

 

André BASTIAN

Mathématiques 1973, Retraité

Avec Pierre Blazevic, je souhaite œuvrer pour que la Société des agrégés retrouve un fonctionnement démocratique, transparent et serein, afin de défendre au mieux les intérêts des professeurs agrégés et les valeurs de notre enseignement.

 

Jacques LAUGA

Sciences de la Vie et de la Terre 1996, Professeur des universités honoraire

Je fais confiance à Pierre Blazevic pour présider la Société, lui redonner l’efficacité et le mordant qu’elle a perdus depuis huit ans, et pour que toutes les sensibilités qu’expriment les Sociétaires soient représentées au Comité et au Bureau.

 

Monique MICHAUD

Espagnol 1969, Professeur des universités honoraire

Je suis candidate au Comité (Retraités) pour concourir avec P. Blazevic à la gestion rigoureuse de la Société, à la qualité de la formation des agrégés et à la défense de leurs intérêts.

 

Benoît GAIN

Lettres Classiques 1972, Professeur des universités émérite à l’Université Grenoble 3

Pour le maintien de l’Agrégation et du contenu disciplinaire du concours, malgré les pressions européennes, pour la défense du corps des agrégés, pour le respect scrupuleux des statuts de la Société avec Pierre Blazevic.

 

Gérard LOBOT

Sciences Naturelles 1972, Proviseur honoraire du lycée Condorcet à Paris

Membre du Bureau jusqu’en 2012, je souhaite que la Société des agrégés redevienne, avec Pierre Blazevic, un lieu de débats francs et loyaux entre nous, ainsi que la force critique et intransigeante de défense de notre enseignement.

Nouvelles de la campagne

Nos candidats, notre programme

Liens utiles

Si vous voulez être tenu informé de tous les enjeux de la campagne, consultez régulièrement ce site.

Si vous souhaitez être ajouté à notre liste de contacts écrivez à: pierre.blazevic(at)uvsq.fr